PROBLÉMATIQUE 1  : Comment programmer un système automatisé ?

 

Compétence : 

  • CT 4.2  Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Cliquer pour télécharger l'intercalaire problématique 1 du classeur


1- Un algorithme, c'est quoi ?

Ressources :  

 

A-Généralités

B - Décrire le fonctionnement d'une barrière de parking

Ressources : Les organigrammes - 2018 - Technologie au Collège



2- Un algorigramme, c'est quoi ?

Ressources : 

 

A - Généralités

B - Etudier un exemple d'organigramme

Ressources : Les organigrammes - 2018 - Technologie au Collège



3- Exercices d'initiation 1

Exercice 1 : Radar routier

FONCTIONNEMENT :

Un radar routier déclenche un flash dès la détection d'un véhicule à une vitesse supérieure à 90 km/h afin de prendre la photo de la plaque d'immatriculation pour l'envoyer au central.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

AIDE :

clique sur le logo juste à droite ici -->

télécharge l'archive

ouvre le fichier radar.html

CONSEIL :

Télécharge l'archive avant de l'ouvrir !


Exercice 2 : Assistance à la conduite routière

FONCTIONNEMENT :

Le système embarqué dans une voiture est capable d'évaluer la distance qui le sépare de la voiture de devant. Si la distance est inférieure à deux bandes blanches alors un voyant vert passe au rouge.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

AIDE :

clique à droite -->

télécharge l'archive

ouvre le fichier assistance conduite.html

CONSEIL :

Télécharge l'archive avant de l'ouvrir !


Exercice 3 : Arrêt programmé d'une télévision

FONCTIONNEMENT :

Une télévision peut se mettre en veille depuis la télécommande. Mais elle peut aussi se mettre en veille de façon automatique à partir de 3 heures d'utilisation sans intervention sur la télécommande.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

AIDE :

clique à droite -->

télécharge l'archive

ouvre le fichier arrêt télévision.html

CONSEIL :

Télécharge l'archive avant de l'ouvrir !


Exercice 4 : Distributeur de boisson

FONCTIONNEMENT :

L'utilisateur sélectionne une boisson. Le distributeur affiche le prix : 1 € pour toutes les boissons. L'utilisateur insère donc une pièce de 1 €. Le distributeur vérifie la pièce puis il donne la boisson. Si la pièce ne convient pas, le distributeur rejette la pièce.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

AIDE :

clique à droite-->

télécharge l'archive

ouvre le fichier distributeur de boissons.html

CONSEIL :

Télécharge l'archive avant de l'ouvrir !



4 - Exercices d'initiation 2

Cliquez pour télécharger le document

Cliquez pour télécharger le document de remise au propre



5- Fiche de connaissances à propos des algorigrammes


6- Exercices d'initiation 3

PORTIQUE DU METRO

FONCTIONNEMENT :

L'utilisateur glisse son ticket dans le portique de métro. Si le ticket est valide alors le portique rend le ticket et le portique s'ouvre. Le portique se referme lorsque la personne est détectée après le portique. Si le ticket n'est pas valide, le portique rend le ticket et la porte reste fermée.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Cliquez pour télécharger le document de remise au propre


7 - Pour aller plus loin : Exercice la tête d'usinage

Pour aller plus loin et consolider, vous devez réaliser au brouillon l'algorigramme de la tête d'usinage. Pour cela il vous faut télécharger l'animation et l'enregistrer sur votre ordinateur. 

 

Les animations Flash des systèmes automatisés de Ph JUGUETFichier

Exécutable flash téléchargeable

Pour votre organigramme vous devez utiliser seulement les textes suivants :

Remettre au propre votre algorigramme. Les consignes ont été envoyées dans votre boite mail.


EVALUATION PROBLÉMATIQUE 1